European parliament strasbourg hemicycle diliff

Sectarisme à géométrie variable

Nombre de députés macronistes (ou ex-macronistes…) ont fait état de leur refus de voter à l’Assemblée nationale pour des candidats à des fonctions de responsabilité qui seraient « hors de l’arc républicain » (sous entendu : LFI et RN, confondus ensemble comme « les extrêmes »). Les mêmes annoncent vouloir voter immédiatement une motion de censure contre tout gouvernement où figurerait un ministre insoumis. La palme en ce domaine revient à la députée de la 13ème circonscription des Hauts-de-Seine qui prétend rejeter aussi les écologistes !

Pourtant, hier, à Strasbourg, Younous Omarjee, eurodéputé français insoumis, a été élu vice-président du Parlement européen. Rien à voir ? Mais si. Younous Omarjee a été élu au deuxième tour de scrutin. Au 1er tour, il avait recueilli 272 voix alors que les effectifs totaux des eurodéputés de gauche sont de 235. Au 2ème tour, il a recueilli 311 voix. Ce qui veut dire que 37 eurodéputés de droite ou du centre ont voté pour un insoumis au 1er tour et même 76 au 2nd tour (où il était opposé à trois députés d’extrême-droite). Il est possible que le groupe Renew qui regroupe 77 eurodéputés présentés comme centristes (dont tous les macronistes français) ait contribué de façon décisive à cette élection.

Alors, LFI et le RN ne sont pas à Strasbourg équivalents aux yeux des macronistes alors qu’ils le seraient à Paris ? Plaisante cohérence politique qu’une rivière borne ! Vérité en deçà des Vosges, erreur au-delà.

 

République Maud Bregeon Parlement européen LFI Younous Omarjee